Quels sont les bienfaits de l’air de la ruche ?
L’air de la ruche fait partie des ressources utilisées par l’apithérapie.
Il permet de soulager les personnes ayant une fragilité pulmonaire, dont l’asthme, ainsi que certaines migraines.
Ce concept qui consiste à respirer l’air de la ruche est méconnu en France alors qu’il s’est très développé depuis près de 70 ans dans les pays de l’Est (principalement en Ukraine, Pologne Hongrie et Slovénie).
C’est en émettant des phéromones, que les larves communiquent avec les abeilles nourricières.
Ce complexe de phéromones dont le pouvoir anti-inflammatoire a été démontré, est à l’origine du bienfait sur le système respiratoire humain.
Quand et comment respire-t-on l’air des ruches ?
Vous pourrez venir respirer à travers un masque médical relié aux ruches.
Ce masque vous sera attribué lors de votre première séance et restera votre propriété.
Cela se fait en toute sécurité, il n’y a aucun contact avec les abeilles : les ruches sont placées à l’extérieur de notre roulotte, et plusieurs grilles empêchent les abeilles de remonter vers le masque.
Ici, j’ai choisi de relier plusieurs ruches à votre masque, afin de vous assurer une détente maximale pendant la respiration (pas de besoin de changer le masque de ruche toutes les 10 minutes).
La durée d’une séance est de 30 minutes.
Une cure de 15 séances est conseillée, réparties sur la saison apicole du 1er mai au 30 septembre (ces dates pouvant varier selon la météo et l’activité des abeilles).
L'Apithérapie
Les bienfaits par les produits de la ruche
Selon l'AFA (Association Francophone d’Apithérapie) : "L’apithérapie est le traitement préventif ou curatif des maladies humaines ou vétérinaires par les produits biologiques issus ou extraits du corps même de l’abeille, sécrétés par elle ou récoltés et transformés par elle."
Les produits de l'Apithérapie :
Le miel
Produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs butinées, le miel a de multiples propriétés : énergétique, nutritionnelle, antioxydante, anti-inflammatoire, antitussive, cicatrisante (pansements au miel) et antibactérienne. Ces champs d’utilisation sont énormes.
Pour se conserver longtemps et être de bonne qualité, un miel doit contenir maximum 18% d’humidité. Il appartient donc à l’apiculteur de vérifier ce taux avant la mise en pots.
C’est la proportion glucose/fructose dans le miel, qui va lui donner sa consistance.
Chaque miel a ses propres propriétés selon les nectars des fleurs butinées, couleur claire ou foncée, texture cristallisée ou liquide.
Il est normal, et c’est un processus naturel, que le miel fige. Plus la présence de glucose est importante, plus il figera vite. Plus il contient de fructose, plus il restera liquide longtemps.
Pour retrouver la liste de vos producteurs de miel locaux, n’hésitez pas à contacter ou à vous connecter aux sites internet des syndicats d’apiculture de votre département.
Petite astuce : ne pas mettre le miel dans la tisane, l’eau chaude détruit ses propriétés.
Le pollen
Récoltée par les abeilles, la cellule fécondante de la fleur est ramenée dans la ruche sous forme de ‘pelotes’ stockées sur leurs pattes arrière.
Le pollen est considéré comme un ‘super aliment’ grâce à sa composition riche en vitamines, polyphénols (détoxifiant), flavonoïdes et minéraux.
2 façons de le consommer : séché ou frais.
Mieux vaut le consommer frais (conservé au frigo ou au congélateur), car un pollen frais est mieux assimilé par les intestins.
La propolis
Substance résineuse recueillie par les abeilles, au niveau des bourgeons et des écorces sur certains végétaux (peupliers essentiellement en France). Mélangée à de la cire, les abeilles l’utilisent pour :
-
L’étanchéité de leur ruche,
-
L’aseptisation,
-
L’embaumement des cadavres des intrus dans la ruche,
-
La réparation des rayons de cire, et des fissures
La propolis est antibactérienne, antifongique, antivirale, et antiparasitaire.
Elle peut être consommée sous différentes formes… (gomme, bonbon, sirop, spray, tablette, comprimé, gélule, pommade…)
La cire
Produite par les glandes cirières de l’abeille, situées dans son abdomen, la cire est le matériau de construction des alvéoles. Elle sert également à l’operculation des cellules remplies pour les protéger de l’air.
Corps gras, la cire présente une action anti-inflammatoire et des propriétés antioxydante, antiseptique, antibactérienne et antifongique.
C’est en cosmétologie qu’elle est le plus utilisée, notamment en topique cutané (crème), pour les peaux altérées délicates, asséchées ou inflammatoires. Utilisée également pour faire les bougies naturelles.
La gelée royale
Pour nourrir la future reine ou les œufs dans les premiers jours, la gelée royale est un aliment produit par les abeilles, de couleur blanche, nacrée ou jaunâtre.
Elle est considérée comme un ‘booster’ métabolique car riche en protéines, minéraux, vitamines et acétylcholine.
Attention, pour consommer de la gelée royale, les paramètres suivants sont à prendre en compte : facteurs de croissance, problèmes hormonaux, cancers.
Pour connaitre vos producteurs locaux respectant une charte de qualité : www.geleeroyale-info.fr
Le venin d’abeille
Le venin est utilisé par les abeilles pour se défendre contre une agression.
En apithérapie, il est utilisé dans plusieurs domaines : cosmétique et pharmaceutique.
De manière générale, ce qu’il faut retenir de l’apithérapie : consommer des produits non transformés pour une meilleure action (éviter les gélules, ampoules ou autres lorsque plusieurs produits sont mélangés)